Nous contacter

     Téléphone : +33 (0)2 98 55 88 31

Laser épilatoire

QU’EST CE QUE L’ÉPILATION LASER ?

Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les cellules germinatives des poils à l’aide d’un faisceau lumineux émis par un laser. La cible de ce faisceau est la mélanine contenue dans les poils.

Ce faisceau laser pénètre la peau pour détruire le poil et ses structures, notamment les cellules souches et le bulbe par effet thermique. C’est ce qu’on appelle la photo-thermolyse sélective. Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus ; d’où le caractère « durable» de l’épilation laser.

 

LA TECHNIQUE D’ÉPILATION DURABLE AU LASER EST-ELLE SÛRE ?

Depuis une vingtaine d’années, l’épilation laser est pratiquée à grande échelle par des dermatologues et des médecins esthétiques.

C’est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions sont toutefois essentiels pour un traitement sûr. Elle se révèle confortable, durable et particulièrement efficace contre le problème des poils incarnés.

Y A-T-IL UN ÂGE MINIMUM POUR PRATIQUER L’ÉPILATION DURABLE ?

Vous devez avoir au moins 18 ans. Pour les patients entre 16 et 18 ans ou pour toute demande d’information, merci de nous contacter par email à l’adresse dermatosanniertalour@gmail.com

 

 

QUEL LASER UTILISONS NOUS AU SEIN DU CABINET ?

Les lasers médicaux de classe IV utilisés pour l’épilation laser se trouvent uniquement en cabinet médical ou centre de soins médicaux. Ils doivent être utilisés sous le contrôle et la responsabilité d’un médecin. Notre cabinet est équipé du laser diode 805 nm de Lumenis, le « LightSheer ».

 

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ? ET POURQUOI ? 

Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 8 à 10 séances seront nécessaires pour traiter les zones du visage et 6 à 8 séances pour les zones du corps. Plus le patient est jeune et plus le nombre de séances sera important. Le nombre de séances est estimatif et dépend de la réaction de chacun mais également du niveau d’exigence de chaque patient. L’épilation laser n’est pas totale, il reste en fin de traitement des duvets fins et clairs.

 

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS ET LES CONTRE-INDICATIONS A L’ÉPILATION LASER ?

Quelques précautions s’imposent avant et durant le traitement :

  • Il ne faut pas s’exposer 1 mois avant et pendant toute la durée du protocole
  • La zone à traiter doit être rasée la veille de la séance.
  • Les patients qui prennent des médicaments doivent informer le médecin de leurs traitements.
  • Les patients aux antécédents d’herpès récidivants peuvent présenter une poussée lors de l’épilation de visage. Un traitement préventif peut être prescrit par le médecin avant la séance.
  • Ne pas s’épiler à la cire, à la pince, à l’épilateur électrique 1 mois avant et pendant toute la durée du protocole. 
  • Contre-indication médico-légale de l’épilation laser : GROSSESSE / ALLAITEMENT
  • L’épilation par laser est inefficace sur les poils blancs, peu colorés ou trop fins.
 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER ? EST-ELLE DOULOUREUSE ?

 

L’épilation laser est un traitement médical qui se réalise en cabinet sous la supervision du dermatologue.

Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique.. Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients ont la sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.

  • Une crème cicatrisante est à appliquer si nécessaire
 

QUELS SONT LES RISQUES ET COMPLICATIONS POSSIBLES DE L’ÉPILATION DURABLE AU LASER ?

L’épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles: rougeurs ou petites croutelles qui disparaissent en trois à cinq jours.